Anurâdhapura 


   en cingalais : අනුරාධපුර; en tamoul : அனுராதபுரம், 


Chef-lieu du District d'Anuradhapura, dans la Province du Centre-Nord, au Sri Lanka.


Capitale du Royaume d'Anuradhapura entre le IVe siècle av.E.C jusqu'au Xe siècle. Fondée par le roi Devanampiya Tissa. Ce Roi aurait rencontré les émissaires d'Ashoka, Mahinda et Sanghamitta, qui l'auraient converti au bouddhisme, ou du moins conforté dans cette foi. Cette rencontre serait le point de départ de la diffusion du bouddhisme au Sri Lanka.


Le site d'Anurâdhapura est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 


Il fait partie du Triangle culturel du Sri Lanka. Lieu de pèlerinage, la cité comporte trois ensembles monastiques :


le Mahavihara, IIIe siècle av. A.C.

l'Abhayagirivihara, IIe siècle av. A.C.

le Jetanavihara, IIIe siècle apr. A.C.


La ville a servi de base pour les cingalais contre les Tigers tamouls pendant la guerre civile du Sri Lanka.


La très vieille histoire de l'arbre Bodhi au Sri Lanka

 

L'arbre Bodhi au Sri Lanka également appelé Sri Maha Bodhi (ou "Bo" pour son petit surnom), est considéré comme l'un des plus vieux arbres du monde !

Cet arbre est un figuier dit "religiosa" (ou pippal), qui mesure environ 30 mètres de haut. 


C'est sous cette variété d'arbre, en Inde, que le prince Siddharta a atteint l'illumination et est devenu le Bouddha que nous connaissons tous. Et selon la légende, avant d'atteindre l'Eveil, le prince aurait fait pousser cet arbre en une seule nuit grâce à la méditation...


Puis, entre -300 et -200 ans avt A.C., une princesse sri lankaise (la fille aînée du roi Ashoka à l'origine du bouddhisme au Sri Lanka) est venue prendre une bouture de cet arbre. Elle l'a ensuite ramené au Sri Lanka et l'a planté à Anuradhapura. 


Cet arbre, a survécu à de quelques tentatives de destruction selon sa petite histoire, dont une par la femme jalouse du roi Ashoka. En effet, ce dernier vénérait tellement l'arbre Bodhi qu'il en avait créé une cérémonie annuelle en son honneur !


Cela fait près de 2 500 ans que cet arbre est vénéré par les bouddhistes du Sri Lanka.

 

Le temple de l'arbre Bodhi 


A première vue, ce temple de l'arbre Bodhi au Sri Lanka, n'est pas gigantesque, il n'est pas ultra décoré, il est fait tout en simplicité et ce qui lui donne tout son charme! 


Ce temple est par cette simplicité et la ferveur des pèlerins, chargé d’une grande énergie et impose le silence et invite a la méditation.


On peut aussi voir des rubans accrochés un peu partout, sur certains arbres, sur des structures métalliques : ce sont des voeux faits à l'attention de Bouddha, par les pèlerins et leurs familles


A côte de cette enceinte, se trouve de petits bâtiments. On y fait des offrandes de fleurs de lotus pour le Bouddha et on peut se faire bénir un bracelet de fil blanc par un "Kauwa" (un "prêtre" pour les voeux bouddhiques), afin de nous protéger. Il récite un sutra et noue autour de notre poignet.



La cérémonie de l'arbre Bodhi

 

Tous les jours, à 18 heures, la cérémonie débute par un cortège de Sri Lankais vêtus de blanc et avec de longs habits. Ceci se fait par respect pour le Bouddha et pour symboliser la pureté. Un joueur de tambour, vêtu du costume traditionnel des joueurs de Kandy, donne le rythme. 


Les fidèles défilent avec les mains remplies d'offrandes. Ils se rendent au temple pour les donner aux moines et prier. La ferveur de ces gens nous hypnotise !

D'autres feront 3 fois le tour de l'enceinte en portant une petite jarre d'eau. Elle sera ensuite déposée au pied de l'arbre Bodhi.


Quoiqu'il soit apporté au temple, la procession partira accompagnée d'une ombrelle jaune ou dorée.