LE FORT DE JAFFNA

Le Fort de Jaffna est un fort à cinq côtés, construit au XVIIe siècle par des marchands portugais et des missionnaires dans la région de Jaffna, Sri Lanka.


Un peu d'histoire...


Le Premier fort de Jaffna a été construit à cet endroit par le Portugais, pour établir leur règles dans la région en 1619 . Selon les traces laissées par le Hollandais, c'était une fortifiaction carrée, avec des bastions d'angles et des fossés en étoiles, et des murs hauts de triples épaisseurs. 


Le fort est perdu au profit des Compagnie néerlandaise des Indes Orientales en 1658, ils ont commencé un programme de reconstruction du fort portugais de 1665 à 1680, en commencant par démolir l'ancien. Les fortifications actuelles en pentagone avec leurs bastions aux angles datent de cette époque. Les cinq bastions étaient nommés Holland, Zeeland, Friesland, Utrecht, et Gerderland , par les Hollandais. 


Le fort de Jaffna a été renforcé au début du XVIIIe siècle et achevé intégralement en 1792. 


Le fort de Jaffna a été livré aux Britaniques par les Hollandais sans tirer un coup de feu en 1795, par la suite il resta au mains des britaniques jusqu'en 1948, date à laquelle l'indépendance fut accordée à l'ïles. 


Contrairement aux forts hollandais de Galles et de Colombo, qui étaient des villes fortifiées, le fort de Jaffna avait une fonction presque exclusivement militaire et administratives. 


Il s'agit du seul fort subsistant au Sri Lanka où ses défenses intérieures ont une structure pentagonale géometriquement régulière et sont complétées par des ouvrages de défense extérieurs tels qu'un chemin couvert, les glacis et les ravelins.


C'était l'un des forts les plus puissants de l'Est, doté d'une fortification d'artillerie techniquement perfectionnée à l'époque et destructivce au tir de portée limitée mais efficace. 


Les Portugais ont choisi le site, située, au bord de la lagune de Jaffna , au bord de l'eau, et maintenu pendant environ quatre siècle sous la domination néerlandaise et britanique, ce qui témoigne de l'importance stratégique de Jaffna dans l'histoire coloniale du Sri lanka.


L'église réformée Neerlandaise située à L'intérieur de la fortification était l'oeuvre architecturale la plus impressionnante de toute la région septentrionale. Les autres bâtiments à l'intérieur du fort comprenait la résidence du Lieutenant-gouverneur néerlandais, l'installation résidentielles pour les visiteurs officiels, les quartiers des officiers, les ateliers, un hopital et des entrepôts. 


Le fort de Jaffana était dans un état de conservation parfait jusqu'à la guerre civile qui à éclaté dans le pays au milieu des années 1980. Les fortifications et les bâtiments qui s'y trouvent ont été gravement endommagés par des tirs d'artillerie. L'Eglise est maintenant réduite à un tas de décombres.

Après la fin de la guerre, le fort reste en garnison par un détachement de soldat cingalais.