Lors de notre précédent voyage nous avions découvert le Temple de Dambulla sur la route de Sigiriya, et cette fois ci Muthu ne l'avait pas prévu au programme. Mais il a répondu rapidement à mon petit caprice. Passer si près, et ne pas reprendre les magnifiques énergies de ce lieu historique magique, lieu de prière et de méditation. Ce lieu abrite dans les cavités d'un rocher, différentes salles exiguës, dans lesquelles nous pouvons découvrir de majestueuses statues de Bouddha couché.

L’histoire des caves temples de Dambulla est la suivante, il y a plus de 2000 ans, en 104 avant AEC, alors que le Raja d’Anuradhapura vient d’être chassé par les tamouls. Il crée alors le complexe des grottes a Dambulla. , ce site investi sur une si longue période à forcément connu de multiples transformations, et a mis un grands nombre d'années pour avoir sa configuration actuelle, comme nos cathédrales ! Les différentes pièces sont magnifiquement décorées. Sur tous les murs du sol au plafond, des peintures. Des statues de Bouddha en grand nombre qui décrivent toutes les période de sa vie, mais aussi de nombreuses statues de divinités et de personnalités royales. L’ensemble est très riche, harmonieux, rendant une ambiance très Energisante autant par les lieux que par les prières des pèlerins !