Bonjour a toutes et tous

Nous voici pour deux jours encore sur la cote est, et le nord de l'île. Plus précisément à Trincotmalé ou TRINQUEMALAY comme on le prononce ici. Nous sommes dans une guest house à 30 mètres de l'océan indien, juste en face de l'ile aux Pigeons qui baigne dans la Baie du Bengal, reconnaissait que ça en jette !!!


Un article sur cette île est en cours de réalisation par les enfants et je ne voudrais pas déflorer leurs textes.


Comme je vous disais nous sommes en plein territoire Tamoul. Ils sont un peu plus de 3 millions sur l'ile, leur langue est le tamoul et non le Cingalais. Les tamouls sont principalement hindous, mais compte également dans leur rang des chrétiens et des musulmans.

en 2009 on comptait 80 millions tamouls dans le monde. Attention ça va être un peu long à partir de maintenant, mais pour expliquer les racines de la guerre civil au Sri Lanka il faut revenir un peu loin dans l'histoire.


Historiquement le peuple tamoul est un peuple de commerçants qui n'hésite pas a parcourir de longues distance pour commercer. Des ambassades furent créées a Rome. De nombreuses traces des commerçants Tamouls fut retrouvé dans tout le bassin meditérrannéen. Les principales exportations étaient le poivre, la cannelle, les perles, l'ivoire, la soie, les diamants, les saphirs, et l'écaille de tortue, et le nard...parfum de l'antiquité aux fragrances très prononcés, quasi abandonnée de nos jours.

De grands empires Tamoul furent florissant jusqu'au XVII ème siècles. A partir de cette période les grandes puissances européennes commencèrent à établir des comptoirs, des colonies et des comptoirs dans la région. De grande batailles eurent lieu au XVIII ème siècle.


En ce qui concerne le Sri Lanka les premières invasions Tamouls eurent lieu au X ème siècle. en 1215 a la suite de nombreuses tentatives d'invasion, la dynastie Tamoul finit par établir un royaume indépendant à Jaffna (ville du nord de l'ile). Leur expansion vers le sud fut stoppée entre 1344 et 1359. (Petit repère à cette période commence la guerre de cent ans en France).

Les tamouls régnèrent sur une large partie du nord de l'île, jusqu'à l'arrivée des Portugais, en 1619, puis des Hollandais, puis enfin par les britanniques, pour devenir une partie de leur empire en 1796.


Les Britanniques firent du territoire Tamoul en Inde du sud, "la présidence de Madras", ce territoire fut intégrer à la colonie britannique de Ceylan. Petit a petit, la présidence du Madras, devint un état de l'Inde lors de son indépendance en 1947.


Les racines de la guerre civile au Sri Lanka provient d'une volonté d'indépendance des Tamouls, doublé d'une conviction croissante qu'ils faisaient l'objet de discriminations de la part de la majorité cingalaise. en 1970 les Tamouls revendiquent la création d'un état autonome.La situation se dégrade au point de devenir une guerre civile au début des années 80. Un cessez-le-feu, effectif depuis 2002, a été rompu en 2006 sur fond d'explosion de bombes et d'obus provenant des deux camps. La guerre civile s'est terminée en mai 2009 avec la défaite totale des combattants indépendantistes. Bon ben voila en quelques mots l'histoire des tamouls au Sri Lanka. Actuellement au dire de notre guide Muthu les tensions sont totalement éteintes.Les Tamouls ont toujours leur langue, et même notre chauffeur doit s'exprimer en Anglais pour se faire comprendre.


Demain nous montons Jaffna autre grande ville Tamoul. Pour ma famille avec qui j'ai vécu au Sri Lanka, en 1986/87 au coeur de la guerre civile, pouvoir se promener à Trincotmalé et Jaffna revêt une symbolique importante.

Je vous embrasse toutes et tous.

Ludovic